Les baptêmes sont organisés durant les vacances scolaires uniquement.
Pour demander un baptême, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les baptêmes sont organisés durant les vacances scolaires uniquement.
Pour demander un baptême, cliquez sur le bouton ci-dessous.
La plongée est aujourd’hui un sport de plaisir. C’est aussi et avant tout l’exploration des merveilles du monde sous marin. Descendre dans les profondeurs n’est pas anodin. Cela demande de la technique, de la rigueur, des connaissances, et une bonne condition physique. Tout ceci s’apprend en douceur en plusieurs niveaux.
Le plongeur doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace 0–20 m sous la direction d’un Guide de Palanquée au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions.
Le Niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s’y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.
Le plongeur doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans l’espace 0–20 m et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d’un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.
Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace 0–40 m encadré par un Guide de palanquée au minimum.
Le plongeur autonome Niveau 3 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité). Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie.
En son absence ils peuvent sur décision de l’exploitant de l’établissement des Activités Subaquatiques évoluer dans l’espace de 0 à 40 mètres. L’exploitant détermine notamment le site de l’activité subaquatique ainsi que l’organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours. Il s’assure que la feuille de palanquée est établie par les plongeurs.
Le Code du Sport reconnaît au Guide de Palanque – Niveau 4 des compétences et savoir-faire qui font de lui un enseignant de niveau 2 aux conditions d’être initiateur ou déclaré en stage d’encadrement. Il peut, d’autre part, devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de Directeur de Plongée N5.
Le Guide de Palanquée FFESSM est enfin la condition d’accès au monitorat (MF1 ou BEES1).
La maîtrise aquatique doit aller jusqu’à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d’un niveau qui permette d’accéder à une formation de moniteur.
Arrivé en France assez récemment, la Plongée Sportive en Piscine (PSP) déjà bien implanté en Espagne et dans les pays de l’Est, est un sport qui utilise l’équipement habituel de la plongée sous-marine dans le cadre d’épreuves individuelles ou par équipes réalisées en piscine.
Cette discipline sportive permet d’allier les aspects ludiques de la plongée dans un cadre compétitif.
Parfois très technique, parfois très adorable,mais toujours physique, cette discipline nécessite une condition physique entretenue chaque semaine aux entraînements.
Depuis 2016, et suite à une présentation du club Lyonnais du GLUP, le CPVB présente à chaque championnat AURA et chaque championnat de France, que ce soit en compétiteur ou en arbitre. Pour cette année 2020, 11 compétiteurs et 4 arbitres se rendront au championnat régional.
Avec un effectif sans cesse en augmentation et désormais présent aux entraînements du lundi et mercredi, la PSP séduit cette année la section enfant où nos jeunes ” futurs stars” de la discipline bataillent les samedis.
Donc si vous vous dites:
Alors……REJOIGNEZ NOUS
Cette discipline de base se pratique allongés dans l’eau, le corps flottant à la surface, tête imergée, de manière la plus détendue possible pour augmenter le temps du chrono… Cette discipline est accessible au plus grand nombre, quelque soit l’âge , sans condition physique particulière.
Se pratique en mono ou bi-palmes pour parcourir la plus grande distance en piscine.
Elle est plus exigente au niveau physique que la statique et demande d’acquérir un minimum de technique de palmage.
Accessible à tous car elle ne nécessite aucun matériel particulier. Cette discipline est très éprouvante, il faut être capable de faire des apnées alors que le cardio est très haut et le taux de CO2 est très élevé (envie de respirer tout le temps !) Elle est la plus physique car il faut allier la précision du mouvement et profiter de son inertie afin de parcourir la plus grande distance.
16×25 en bassin de 25m, 25m apnée rapide et récup mini 16 fois, le record de France est à peine au dessus de 4mn !
16×50, pareil mais en bassin de 50m, les meilleurs Français sont à peine au dessus de 10 mn !