L’entre deux souffles ……

La création de la section apnée au sein de notre club date de …2010,
donc nous sommes des précurseurs de cette discipline avant que celle ci ne se développe de façon exponentielle.
Il faut insister sur le paradoxe de ce sport qui est de concilier le relâchement musculaire, la détente, la sérénité avec le besoin vital et impérieux de se ventiler (respirer)
C’est un art de vivre, ou le mental a une importance capitale.
Les anglo-saxons le nomme ” Free diving” nous l’appelons plongée libre.
Ces deux dénominations insistent sur cette notion de liberté, ou le fait de s’immerger plus ou moins longtemps ne dépend que de nous même.
Cette activité est un sport à part entière, elle possède sa propre commission au sein de la FFESSM. Son ambition est d’être représentée aux jeux olympiques.
Dans notre club ce sport se décline en deux pratiques : loisir et compétition.
En loisir c’est s’offrir une parenthèse à nos quotidiens et un lâcher prise qui nous régénère.
En compétition, nous avons parmi nous des apnéistes qui ont été classés en compétitions nationales
et deux d’entre eux ( nus en sommes très fiers) ont rejoint la relève de l’équipe de France.
Pour être plus descriptif il y a différentes disciplines toutes praticables en piscine: statique, dynamique, endurance et profondeur ( fosse de plongée )
Nous proposons quelques sorties en milieu naturel mais notre localisation géographique limite la diversité.
Venez nous rejoindre, vous serrez guidés tout le long de l’année, par nos encadrants tous bénévoles.
CHAMPIONNAT APNÉE INTER-RÉGIONAL AURA-PACA
Heureux ! Ils étaient fourbus, mais heureux, les bénévoles du Club de Plongée de Vichy-Bellerive à l’issue de la compétition inter-régionale AuRA – PACA.
Cette compétition, organisée à Vichy le 6 avril dernier, a accueilli 44 compétiteurs (dont 15 femmes), issus principalement des régions AuRA et PACA, mais avec le renfort, très apprécié des organisateurs, de compétiteurs et de bénévoles de la région Bourgogne-Franche Comté, région invitée lors de la précédente édition Vichyssoise l’an dernier.
Six épreuves étaient à l’ordre du jour : statique, dynamique en mono-palme, bi-palme, sans palme, un 16 X 50 et un 100 Apnée, le tout enchaîné à un rythme soutenu pour tenir les horaires.
Au final, de belles performances avec de nombreux records personnels battus voire pour certains explosés. On peut noter, 6’49″ pour Pascal REBOUL en statique, près de 158 m pour Georgette Raymond, 150,5 m pour Florie VIDEBERG, 200 m pour Olivier ÉLU en dynamique mono, 150 m pour Frédérique CORDIER en bi-palme qui réédite par la suite en dynamique sans palme avec 157 m (et 159 m pour Olivier Élu) ! Belle performance également pour Joanna BOURRIEN dans cette même épreuve avec 151,2 m. Jérôme WOLF a brillé au 16×50 qu’il a parcouru en seulement 12’32″. Quant au 100 apnée, il a été parcouru en moins d’une minute par Florence TABOUREL, en moins de 45″ par Florian SALIN.
Après la publication des classements et la traditionnelle remise de médailles en présence de représentants de la ville de Vichy, de la communauté d’agglomération et des nombreux sponsors, Alain NEBOUD, président du club et cheville ouvrière de cette journée, a convié les présents à prendre le verre de l’amitié et apprécier un copieux buffet. « On sait recevoir à Vichy », dixit un participant !
PODIUM
CLASSEMENT
PHOTO


